Des choses bonnes à savoir sur l’embauche des travailleurs étrangers temporaires et des aspects à tenir compte pour faciliter leur gestion
Trois autorisations sont indispensables :
Quatre choses à prendre en considération :
Les autorités gouvernementales procèdent régulièrement à des inspections : documents administratifs, paie, logement, etc. Il est conseillé de conserver les documents pour 6 ans. Il ne faut jamais laisser une question des autorités sans réponse : l’explication ou la justification pourrait sauver l’employeur d’une amende.
Le Québec en recourant à la CNESST a resserré ses exigences envers les employeurs :
L’EIMT est un processus obligatoire par lequel Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) au Québec évalue l’impact potentiel de l’embauche d’un travailleur étranger sur le marché du travail canadien.
Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu’un employeur canadien peut obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger.
Une EIMT favorable indique qu’il faut embaucher un travailleur étranger pour faire le travail. Elle indique également qu’aucun travailleur canadien ou résident permanent n’est disponible pour le faire. Une EIMT favorable est parfois appelée une lettre de confirmation. Si l’employeur a besoin d’une EIMT, il doit en faire la demande. Une fois que l’employeur reçoit l’EIMT, le travailleur peut présenter sa demande de permis de travail.
Pour demander un permis de travail, un travailleur doit avoir :
Le traitement simplifié de l’EIMT est une voie accélérée qui rend le processus plus rapide et moins exigeant pour certains travailleurs qualifiés.
Les Avantages de l’EIMT Traitement Simplifié
Le principal avantage de l’EIMT traitement simplifié est la rapidité. Il accélère considérablement le processus d’évaluation, ce qui est bénéfique à la fois pour les employeurs et les travailleurs étrangers. De plus, dans ce processus, l’employeur n’est pas tenu de prouver qu’il a fait des efforts pour recruter un Canadien pour le poste, ce qui simplifie encore plus la démarche.
L’EIMT Traitement simplifié peut s’adresser à des travailleurs dans des domaines où il existe une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ou à des travailleurs occupant des postes de haut niveau ou des professions spécialisées. Cela peut également inclure des programmes spécifiques pour les travailleurs étrangers temporaires dans certains secteurs ou provinces.
Pour savoir si l’emploi que vous offrez est éligible au traitement simplifié, vous devez vous référer à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Cette liste est mise à jour annuellement.
L’Importance de l’EIMT Traitement Simplifié Pour l’Immigration
En simplifiant le processus de l’EIMT, le traitement simplifié favorise l’immigration de travailleurs qualifiés au Canada. Il facilite non seulement l’obtention d’un emploi, mais favorise également une intégration réussie dans la société canadienne. En accélérant l’immigration de travailleurs qualifiés, l’EIMT traitement simplifié contribue à répondre aux besoins du marché du travail canadien et à stimuler l’économie.
En tant qu’employeur, vous avez les responsabilités suivantes :
Il existe deux façons de déterminer si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) :
Vous pouvez demander un avis d’une UMIT si vous pensez qu’un travailleur temporaire n’a pas besoin d’EIMT ou de permis de travail pour autant que ce travailleur temporaire soit :
Si le travailleur temporaire doit se procurer un nouveau permis de travail (en raison de changements d’employeur, de profession ou de lieu de travail), une nouvelle offre d’emploi est aussi généralement exigée.
Par exemple, vous aurez besoin d’une nouvelle offre d’emploi dans les situations suivantes :
Assurez-vous de conserver tous les documents sur tout changement que vous apportez. Vous pourriez devoir les remettre à un agent si nous inspectera votre entreprise.
Si vous craignez de ne pas vous être conformé aux conditions en raison de l’un ou l’autre de ces changements, vous pouvez nous en informer. Vous pouvez aussi choisir de présenter une nouvelle offre d’emploi lorsque vous apportez un changement à l’offre d’origine.
Non, vous n’avez pas à attendre. Lorsque vous aurez soumis une offre d’emploi par l’intermédiaire du Portail des employeurs, vous recevrez un numéro d’offre d’emploi. Il peut commencer à compléter sa demande de permis de travail dès que vous lui avez donné le numéro d’offre d’emploi. Cependant, il ne pourra la finaliser qu’une fois après avoir reçu la lettre d’offre d’emploi validée car il aura besoin comme preuve documentaire à joindre à sa demande.
Discuter avec l’un de nos spécialistes en recrutement international en cliquant ICI